lundi 16 juin 2014

Echouage

Vendredi 13 juin, je suis allé échouer le Stormvogel sur la plage de Saint Sébastien sur Loire, grâce à l'accueil amical de l'association Loire pour tous.
Alain (du Nord Sud) et Franck qui s'occupe notamment de l'association Erdre Voiles Passion m'ont gentiment fourni l'aide nécessaire à cette opération
Il fallait en effet que je puisse regarder et réparer de petites fuites sur mon keel-cooling (circuit de refroidissement).
J'étais un peu inquiet le matin en me présentant le nez à la berge, surtout que la marée avait commencé à descendre. Mais nous avons délicatement posé l'étrave sur le sable. Il a fallu ensuite conserver le moteur en prise et la barre à gauche pendant un peu plus d'1 heure pour éviter que le Stormvogel ne soit entrainé par le courant et se mette de travers.

 On attend que la marée descende...J'ai gardé Tornado à couple pour jeter aussi un oeil à son antifouling


Echouage réussi !

mais un peu trop dans les herbes... Ce qui n'est pas très important vu que les travaux se font à l'arrière du bateau.

 La dernière sortie d'eau remonte à 2011, à part un peu de salade la coque ne semble pas trop souffrir...

De la salade, mais aussi des moules !!!



Les anodes font bien leur boulot, mais ça m'inquiète qu'elles aient autant diminué en 3 ans. C'est du magnésium

l'anode de l'arbre est en zinc, elle n'a pas bougé !


je ne suis pas seul à être échoué, au fond, l'un des remorqueurs de Délys

et une toue, fabriquée par Loire pour tous

quelle ligne ! je ne m'en lasse pas !

Le remorqueur de Délys au premier plan...

Le Stormvogel est un Westlansee Sherpsteven, ce qui signifie étrave en lame de couteau... On comprend pourquoi ce nom !

bon, ça demandera quand même un coup de Karcher

Les réparations de fortune du keel cooling... on ne peut pas souder car les trous sont plutôt entre la coque et le tube. De la pâte epoxy et une durite serrée avec des colliers inox feront l'affaire.

une réparation plus ancienne qui avait été réalisée avec succès par Jean-Marc en plongée....


quel arrière train ! On voit la mare créée par l'hélice qui tournait pendant la phase d'échouage....



ces bubons de rouille sur l'écrou d'hélice m'inquiètent un peu... Ils tombent en poussière quand on les frotte légèrement.


En tous cas, c'est la première fois que je faisais cette opération, et c'est très rassurant de savoir que l'on peut inspecter la coque sans avoir les frais de tirage à terre en chantier !


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