lundi 30 juin 2008

Les Rencontres du fleuve

Le ouikende du 7 et 8 juin, les rencontres du fleuve faisaient escale à Nantes. Nous étions 5 automoteurs nantais à y participer (Oeil d'Argus, Massena, Océan, Murmure des flots et Stormvogel) auxquels était venu s'adjoindre le Pacifique de Redon.

Appareillage le vendredi soir, suivi d'un petit arrêt avant l'écluse, sur le bassin Saint Félix pour prendre Nico et son fils, venus de Paris en TGV.

L'entrée dans l'écluse Saint Félix fut un peu laborieuse, j'ai voulu respecter le feu rouge, qui s'éternisait un peu même après l'ouverture de la porte. Un petit coup de marche arrière, mais là le vent se lève et je me retrouve en travers, à essayer de redresser. Quelques marches avant-arrière plus tard, nous entrons enfin dans l'écluse.

Après l'écluse, c'est la Loire, le courant est très fort malgré le fait que nous soyions presque à l'étale. On file s'amarrer sur le quai de la fosse, à couple d'Océan et Massena. Soirée joyeuse.

Le lendemain, il était prévu de participer à la parade, et auparavant de faire l'étoile des mariniers à la pointe de l'île de Nantes, (voir message précédent).

Mais le courant est décidément trop fort, et nous abandonnons l'idée. Les bateaux de toute taille commencent à arriver, c'est un vrai plaisir que de voir cette Loire, si souvent vide de vie nautique, se réanimer. On en vient à rêver du développement de structures permanentes d'accueil . Aujourd'hui les bateaux sont de toutes tailles, du kayak fait maison au gabarit breton rallongé à 32m. On peut voir le programme sur ce site.

En fin d'après midi, c'est la parde, tous les bateaux évoluent dans une joyense pagaille malgré un sens de circulation prédéfini. C'est assez curieux de se faire couper la route par des voiles aviron qui ne semblent même pas nous voir ! Mais grâce à une sécurité très présente, calme et rassurante, il n'y a pas d'accrochages.

Le soir, nous nous présentons au dîner des équipages, dans les nefs des anciens chantiers Dubigeon, mais le traiteur s'est laissé déborder et on nous annonce 3/4 d'heure d'attente. Nous décidons donc de rejoindre nos bateaux et de dîner à bord.

À la fin du dîner, un magnifique feu d'artifice vient embraser la grue jaune.

Le lendemain, nous repartons vers l'écluse en fin de matinée. Un court arrêt à l'Ile de Versailles nous permet de faire le ravitaillement avant d'aller déjeuner à Nort sur Erdre.

À part le petit "bug" du traiteur, ces journées ont été magnifiquement organisées.

On peut voir les images sur l'album ci-dessous :
Les rencontres du fleuve - Nantes 7 juin 08


Et il y a aussi des images sur l'album de l'Oeil d'Argus.

Au retour, nous étions tous partants pour recommencer lors de la prochaine édition qui aura lieu en 2010.

Aucun commentaire: