Le problème avec les estuaires, c'est la marée. Venant de l'Erdre, il me fallait passer l'écluse à marée haute et profiter de la marée descendante alliée au courant pour descendre jusqu'à Saint-Nazaire en économisant moteur et carburant. Nous sommes donc sortis sur la Loire vers 14h, et avons commencé la descente. Peu de monde sur l'estuaire, mais des gros ! Quelques cargos, les bacs de Basse Indre et du Pellerin à éviter. Le paysage est superbe, parfois un peu industriel, parfois sauvage.
Nous mettrons 4h30 à rallier Saint Nazaire, le bateau marche à 13-14km/h au GPS, à un régime de 1100 tours-minute, le courant et la marée nous font donc gagner 4km/h par rapport à la vitesse en canal. L'arrivée fut un peu mouvementée, le vent de sud ouest provoquant un clapot que le Stormvogel étalait parfaitement lorsqu'il était face au vent, mais le virement de bord nécessaire pour arriver à l'écluse l'a mis en travers et là, le roulis devint assez impressionnant. Mais nous n'avons pas embarqué d'eau, et je n'ai jamais senti le bateau en danger. Nous avons raté l'éclusage de 18h10, et sommes donc obligés d'attendre celui de 19h10. L'écluse, très large nous mène dans le grand bassin du port, et nous stationnons pour la nuit au milieu des bateaux de pêche et autres.
Le Stormvogel au petit jour dans le bassin de St Nazaire. Au fond un immense paquebot en construction.
Le lendemain, il nous faut appareiller tôt, toujours pour des raisons de marée. A 7h45 nous voilà dans l'écluse à couple d'un bateau des services hydrographiques et d'un autre des Phares et balises. Le vent est passé à l'Ouest et la marée est montante, mais notre sortie se fait à l'étale basse, on se retrouve donc vent contre courant, ce qui provoque un clapot assez désagréable à la sortie. Ensuite, une fois dos au vent, on profite de la marée montante, les vagues soulèvent l'arrière du bateau et en réglant bien la vitesse on croirait presque surfer. l'estuaire a été très agité jusqu'à Cordemais, à 10km environ en amont. La remontée a duré le même temps que la descente, mais avec 200trm de plus.
Quelques images de la remontée au passage du pont de Saint-Nazaire
Le reste des photos se trouve ici :
12 aout 08 Saint-Nazaire Nantes |
Le lendemain, j'avais prévu de remonter tranquillement la Loire jusque vers Ancenis et de jeter l'ancre entre 2 épis. Mais la tension de la remontée de St Nazaire et le météo pas terrible m'ont fait opter pour une remontée de l'Erdre jusqu'aux plaines de Mazerolles ou j'ai jeté l'ancre pour la nuit. Grand calme, silence juste troublé par le bruit de l'eau contre la coque et quelques oiseaux.
Seul.
Il y a aussi quelques images ici :
le Stormvogel dans les plaines de Mazerolles 13-08-08 |
1 commentaire:
Bonjour,
Navré de venir polluer votre espace commentaire, mais je ne suis pas parvenu à trouver le lien "contact".
Dans le cadre de notre recensement des sites Internet axés sur la thématique fluviale, votre site a été repris.
Vous le trouverez à l'adresse suivante ---> http://bordabord.org/lists/links/18.shtml
Si votre site propose un flux rss, vos 5 derniers articles seront également référencés.
Actuellement nous avons recensé plus de 400 sites, tous repris dans un moteur de recherche.
Vous pouvez le tester à cette adresse ---> http://bordabord.org/texts/recherches-fluviales
Remarquez que sur la même page vous pouvez nous proposer d'autres sites, voir même exporter sur votre site le moteur de recherche (voir codes sur la page de recherche).
Vous pouvez tester ce modèle exportable directement sur la page de recherche, les résultats seront affichés sur une nouvelle page/onglet de votre navigateur.
C'est entièrement gratuit !
Si ce n'est déjà fait, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir déposer l'adresse de notre site dans vos liens.
Notre adresse est ---> http://bordabord.org
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi afficher notre logo/lien.
Le code est fourni sur simple demande.
Nous en profitons également pour vous informez que notre site jouit d'une grande popularité suite à un très long travail de plusieurs années.
Cet aboutissement nous le mettons au service de tous et toutes.
Si vous avez une annonce à faire qui réclame la plus grande visibilité possible, n'hésitez pas à utiliser notre site/outil.
Ou bien aussi juste pour le plaisir de partager quelques moments fluviaux ensemble !
Merci de votre participation,
Quelle soit réelle ou virtuelle, bonne navigation et que les écluses vous soient favorables !
Pour "Bord à Bord" asbl,
Nicolas Stubbé
Enregistrer un commentaire