mardi 30 août 2011

Carénage

Le Stormvogel est sorti de l'eau le 16 août au matin, avec un programme chargé : nettoyage de la coque, sondage par l'expert, peinture de la coque, travaux divers en vue de l'obtention du certificat communautaire de navigation, visite à sec du service instructeur pour le même certificat et peinture des superstructures.
je disposais de 12 jours pour faire ces travaux avec l'aide de Brice, chaudronnier, soudeur, qui a aussi pris en charge la peinture de la coque. Et aussi l'aide précieuse de quelques amis, venus me prêter main forte dans mes moments de découragement...

Coque : l'état était bon malgré quelque chancres et rivets à couronner. Les épaisseurs mesurées par l'expert vont de 3,9mm à 7mm...
Le problème principal vient de la corrosion électrolytique qui a créé quelques trous qu'il a fallu recharger, et surtout bien attaqué l'arbre d'hélice...

Voici l'arbre en 2007 :

Et voici le même en 2011

Bon d'accord, ce n'est pas très lisible mais il commence à être sérieusement attaqué et je pense qu'il faudra le changer lors de la prochaine sortie d'eau, dans 5 ans...

L'autre problème est qu'il y avait pas mal de restes de goudron qu'il a fallu gratter...

donc Karcher haute pression,


puis brosse métallique sur meuleuse, + grattage au ciseau à bois en cas de besoin.

On a ensuite passé une couche d'une peinture à base d'aluminium pour servir de primaire d'accroche

Et enfin 2 couches 1/2 d'une peinture au caoutchouc chloré, puis 2 couches d'une peinture de finition au dessus de la ligne de flottaison. En tout 120 litres de peinture pour une coque de 21,30x3,30x1,25.






En même temps il a fallu s'attaquer aux superstructure, que je n'arriverai hélas pas à finir...


Mais bon, au moins nous aurons réussi à peindre ce qui n'est pas accessible du quai...


Le 26 août, le service instructeur de la navigation est passé, en même temps que l'experte Flore Rafflegeau de la société Armoric concept, que je recommande chaudement pour son efficacité et sa compétence. Ils ont déclaré la coque "bonne pour le service" en attendant une visite à flots qui se fera dans 2 à 3 mois, après quelques travaux de finition à faire à l'intérieur...

En dehors de ces opérations de peinture, nous avons :
- étanchéïfié la cloison arrière entre le moteur et la cuisine
- ajouté 2 pompes de cales
- changé les filières en polypropylène par des câbles d'acier
- posé 12 anodes en magnésium
- changé les étoupes de l'arbre d'hélice
- installé des vannes sur tous les passe coques (sortie d'évier notamment).

Je suis enchanté des couleurs choisies par Pascale, il faut maintenant arriver à terminer ces peintures.
Le reste des photos et vidéos se trouve ici :
chantier Stormvogel août 2011

Merci à tous ceux qui m'on aidé, que ce soit professionnellement ou amicalement.

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