je disposais de 12 jours pour faire ces travaux avec l'aide de Brice, chaudronnier, soudeur, qui a aussi pris en charge la peinture de la coque. Et aussi l'aide précieuse de quelques amis, venus me prêter main forte dans mes moments de découragement...
Coque : l'état était bon malgré quelque chancres et rivets à couronner. Les épaisseurs mesurées par l'expert vont de 3,9mm à 7mm...
Le problème principal vient de la corrosion électrolytique qui a créé quelques trous qu'il a fallu recharger, et surtout bien attaqué l'arbre d'hélice...
Voici l'arbre en 2007 :
Et voici le même en 2011
L'autre problème est qu'il y avait pas mal de restes de goudron qu'il a fallu gratter...
donc Karcher haute pression,
puis brosse métallique sur meuleuse, + grattage au ciseau à bois en cas de besoin.
On a ensuite passé une couche d'une peinture à base d'aluminium pour servir de primaire d'accroche
Et enfin 2 couches 1/2 d'une peinture au caoutchouc chloré, puis 2 couches d'une peinture de finition au dessus de la ligne de flottaison. En tout 120 litres de peinture pour une coque de 21,30x3,30x1,25.
En même temps il a fallu s'attaquer aux superstructure, que je n'arriverai hélas pas à finir...
Mais bon, au moins nous aurons réussi à peindre ce qui n'est pas accessible du quai...
En dehors de ces opérations de peinture, nous avons :
- étanchéïfié la cloison arrière entre le moteur et la cuisine
- ajouté 2 pompes de cales
- changé les filières en polypropylène par des câbles d'acier
- posé 12 anodes en magnésium
- changé les étoupes de l'arbre d'hélice
- installé des vannes sur tous les passe coques (sortie d'évier notamment).
Je suis enchanté des couleurs choisies par Pascale, il faut maintenant arriver à terminer ces peintures.
Le reste des photos et vidéos se trouve ici :
chantier Stormvogel août 2011 |
Merci à tous ceux qui m'on aidé, que ce soit professionnellement ou amicalement.
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