mercredi 18 juillet 2007

Départ du Stormvogel vers la France

Le samedi 14 juillet, je suis parti à 4h00 de Paris pour rejoindre Vinkeveen, en Hollande ou se trouve le bateau.
Arrivée à 9h00, je file préparer le Stormvogel. Petit tour du bateau que je n'avais pas vu depuis 3 semaines, inspection du moteur, je me sens un peu désemparé devant cette machine que je n'ai pas encore apprivoisée. Mais bon, tout semble aller bien, contact, et le moteur part au premier coup de démarreur. Peu après arrivent Elsbeth et Ludo, suivis par Nico qui vont m'accompagner jusqu'à Enkhuizen à 70km au nord environ, où se fera le grutage sur le camion.

Nico, habitué à des unités importantes prend la barre. Nous sortons du lac de Vinkeveen en passant 2 ponts levant. Juste après le 2ème, virage étroit à 90°, pour entrer dans l'écluse d'un petit canal de jonction. C'est vraiment très serré, et je ne regrette pas d'avoir demandé de l'aide.

Quelque temps après (je n'ai pas vraiment eu la tête à chronométrer les étapes), on passe sous 2 ponts imposants, chemin de fer et autoroute, et, juste après le 2ème, sans aucune visibilité, on débouche sur le canal d'Amsterdam au Rhin, avec un trafic important. On se fait trémater par des unités de 110m, chargées à bloc, et c'est impressionnant de se retrouver entre la berge et ces automoteurs géants qui semblent vouloir vous écraser.

Au bout de 15km environ, on arrive à Amsterdam, 2ème et dernière écluse de la journée. Une écluse assez vaste presqu'aussi large que longue, avec peut-être 1m ou 1,50m de chute. Une horde de bateaux de plaisance y entre, on arrive bons derniers et nous sommes obligés de nous caler au milieu entre un voilier plastique et un tjalk avec son gréement. C'est la première fois que je passe une écluse sans m'amarrer.

On sort sur l'Ijsselmmer, vaste mer intérieure autrefois salée, mais devenue douce depuis qu'une digue l'a fermée. Je prends la barre. Les vagues sont impressionnantes, il y a un fort vent d'ouest . Comme nous marchons plein nord, le bateau n'en finit plus de se tortiller. On fait donc route au nord ouest pour prendre les vagues de biais, ça devient plus confortable. Au bout d'1h, nous changeons de cap et à la faveur d'un changement de direction du vent, je me retrouve vent arrière à surfer sur les vagues. Il y a pire comme baptême ! Le GPS indique 17km/h, le moteur ronronne à 1700 tours. On arrive vite à Enkhuizen, nous ne passerons pas l'écluse et resterons au milieu des gros commerce pour être prêts à gruter le mardi.

La suite bientôt...

En attendant, les photos sont ici :
Transport du Stormvogel vers la France 14 au 20-07-07

Il est actuellement sur la route et sera déchargé vendredi matin.

Aucun commentaire: