mercredi 10 octobre 2007

travaux

Peu de voyages ces derniers temps, je me suis surtout consacré aux travaux dans le bateau.
Les principes sont :
- refaire l'électricité pour passer en 24v et 220v avec chargeur - onduleur intelligent (victron 1600w). Pour l'instant le bateau est en 12v avec un transfo en 24 pour le démarreur. Il faut donc rajouter un jeu de batteries 100A pour le démarrage du moteur en 24, un alternateur 24v et faire tout le câblage de l'intérieur du bateau en 220. Je conserve l'éclairage 12v existant en cas de défaillance de l'onduleur. J'en profite aussi pour refaire tout le câblage de la salle des machines, car il semble qu'il y ait des courants de fuite qui provoquent de l'électrolyse sur la coque.L'alternateur 12V à changer.


le parc de batteries actuel, auquel j'ajoute 2 batteries de 100A.

le tableau actuel un peu... obsolète !

- eau courante : je suis en train d'installer un hydrophore (220v. en atttendant d'avoir assez de sous pour mettre un 24v.) et de changer toutes les durites des 2 cuves à eau (850l au total).
début du démontage des vaigrages.

les cuves sont en très bon état, sauf quelques durites à reprendre.

- chauffage et eau chaude : j'ai trouvé une chaudière de camion Eberspacher en soldes qui va assurer le chauffage central (2 radiateurs + 2 aérothermess). En sortie de chaudière, le flux passe par un serpentin dans un chauffe eau, ce qui me permettra d'avoir l'eau chaude en autonomie.
- Salle de bains : installation d'une douche et d'un lavabo, en prévoyant dans cette installation la possibilité de rajouter une cuve eaux noires, ce que je ferai dès que j'en aurai les moyens.

J'ai donc démonté une partie des vaigrages pour faire passer mes tuyaux de chauffage et d'eau sanitaire. ils sont en PER, gainés de plastique, sur lesquels je rajoute un manchon d'isolation thermique. Je passe en même temps tous les câbles électriques (du HO7 dans un fourreau).

Le plus compliqué est d'habiter en même temps dans le bateau. Comme il est assez petit, je ne peux pas tout attaquer en même temps. j'ai donc commencé par le côté babord (radiateurs séjour + chambre et électricité). Dès que j'aurai fini (dans une petite semaine), j'attaquerai le côté tribord pour faire les cloisons de la salle de bains, poser douche, lavabo et aérothermes et tirer les câbles éléctriques.

J'essaie d'aller au plus vite avant que le froid n'arrive...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de faire partager en détail votre parcours, il est fort intéressant pour celui qui souhaiterait en faire de même... et j'en fais partie. En attendant je souhaite réaliser une série de plans en couleurs de bateaux fluviaux aux vues d'une exposition ou d'un recueil (à l'origine, je suis architecte) et j'ai commencé par une luxmotor sur laquelle je vais souvent et qui sera sortie de l'eau cet été. j'en suis au début de ce projet. En attendant, vos photos détaillées lors de la mise hors d'eau sont très utile. Serait-il possible de me faire parvenir par mail une copie "plus lisible" de votre plan d'origine?... cela m'aiderait beaucoup, merci.

mon adresse Mail: artemisenscene@lphp.org

bonne continuation à vous!
Valéry