mercredi 2 mai 2007

Comment j'en suis arrivé là

Le plus difficile, quand on rêve d'un bateau depuis plusieurs années, c'est de franchir le pas entre le "un jour j'achèterai.." et "demain je commence à visiter...".

J'avais toujours regardé les "péniches", -je mets des guillemets car leur vrai nom est plutôt automoteur- avec beaucoup d'intérêt. Chaque fois que je me promenais sur les bords de la Seine, leur vision me donnait l'envie de monter à bord. Puis en 2000, je louai avec ma petite famille un pénichette sur le canal du Nivernais. Là ce fut la révélation. Lenteur des déplacements, calme, passages d'écluses (et il y en a sur le nivernais...!), tout cela m'a enchanté.

Au hasard d'une mutation professionnelle, je me retrouvais en 2005 proche du canal de Nantes à Brest. Et là cela devenait enfin possible (financièrement entre autres) d'envisager l'achat d'un bateau.

Je me mis donc à regarder autour de moi... Achat régulier du magazine "Fluvial", fréquentation quotidienne de l'excellent site AQUAFORUM, lecture assidue du livre "habiter une péniche", au bout de quelques mois le projet prenait forme, je commençais à mieux connaître cet univers, les différents types de bateaux, les erreurs à ne pas commettre.

Le type de bateau qui correspond à la fois à mon budget, au gabarit des canaux bretons et à mon programme de navigation est donc un tjalk ou un luxemotor, des bateaux hollandais fabriqués entre la fin du XIXème et les années 30 pour les tjalks, et entre les années 10 et aujourd'hui pour les Luxemotors.
un tjalk

un (tout petit) luxemotor

Les tjalks me séduisaient par leur forme ventrue, leurs dérives latérales, leur gréement, (on en trouve encore équipés), et leur faible tirant d'eau, les luxemotors par leur allure de petit cargo.
Pour les dimensions, compte tenu de mon budget et du fait que je souhaite naviguer facilement, j'optais pour une longueur de 15 à 20m. et une largeur la plus grande possible sans excéder 4,50m vu l'étroitesse des écluses bretonnes.

Je commençai donc à visiter des bateaux, à chaque fois que j'en avais l'occasion, plutôt en France. En même temps je complétais ma liste de liens internet de brokers de bateaux essentiellement en France et en Hollande.
Il m'apparût assez rapidement que les bateaux en Hollande étaient nettement moins chers, et surtout beaucoup plus nombreux.

Parallèlement je passais les permis rivière S, bateaux "de sport" et PP "péniche plaisance", ce qui m'a permis quelques ballades avec les bateaux des copains. Il y a des images ICI.

La suite bientôt.

2 commentaires:

Némo a dit…

On est impatient de connaître la suite ☺
surtout quand, comme vous, on envisage l'achat d'un bateau ...

Christophe Courtin a dit…

en suivant le fil du blog, vous trouverez la suite ! ce post date de 2007. Je ne nourris plus guère le blog, mais vous pourrez y trouver des choses utiles.