samedi 12 mai 2007

Travaux

Maintenant que l'acquisition du Stormvogel est effective, il faut passer aux travaux d'aménagement. Le batau est déjà équipé mais très sommairement.
Il reste à faire :
Electricité : L'installation actuelle n'est pas terrible, il faut donc revoir tout. J'hésite pour le moment entre 2 solutions :
le maximum d'appareils en 24v, en n'utilisant le 220 que pour les appareils dont je n'ai pas besoin en navigation (machine laver etc...). La prise de quai de 8A peut suffire dans ce cas là, mais j'ai peur d'être parfois un peu juste (chauffage électrique + machine à laver + frigo par exemple).
l'autre solution est de passer en "tout 220" avec un onduleur qui transforme le 24v des batteries en 220v et la prise de quai qui recharge les batteries et fourni un appoint en 220v. l'avantage est que les différents appareils (pompes, hydrophore...) sont beaucoup moins chers en 220v qu'en 24v, l'inconvenient est qu'il va falloir renforcer le parc de batteries, et investir dans un onduleur, chargeur qui coute plutôt cher.
Chauffage : il n'y a qu'un petit poele à pétrole qui fournit une chaleur humide et malodorante. N'ayant pas les moyens d'installer un chauffage central à fioule, je vais opter pour des rdiateurs éléctriques à circulation d'huile. On verra pour la chaudière ultérieurement.
Eau chaude et salle de bains : il n'y a pas d'eau sous pression dans le Stormvogel. Il faut donc installer un hydrophore qui la mette sous pression, une baignoire ou une douche, un WC et bien sûr un chauffe eau. ça implique aussi d'agrandir l'espace actuel du wc primitif pour y placer tout cela.
Pour tous ces travaux j'essaie de trouver un compromis entre coût, fiabilité et durée dans le temps.
Je suis en attente de devis en Hollande avant de choisir si je fais les travaux avant le retour du bateau en France ou si j'attends qu'il soit ici.

Il y a beaucoup d'autres choses que j'envisage (marquise plus facilement démontable, changement de la superstructure de la partie habitation...), mais je préfère attendre d'avoir passé un peu de temps dessus pour choisir les bonnes options

Aucun commentaire: